2024 se termine aujourd’hui.

Qu’en as-tu fait?
Quels sont tes bons coups? tes moins bons ?
As-tu eu du plaisir?
As-tu pleuré? trop?
As-tu ri? pas assez?
Es-tu fier•e de tes actions?
Sens-tu que ta façon de voir la vie a évolué?

Le 31 décembre est l’occasion des bilans. Depuis six ans, le mien passe par un rituel devenu essentiel pour moi.

Petits et grands bonheurs

Les grands bonheurs sont habituellement célébrés comme ils le doivent…mariages, naissances, graduations, retraites… Mais qu’en est-il des petits? Ceux que l’on vit souvent dans l’intimité, en silence, dans l’émotion pure, et qui nous font se sentir vivant?

Ces instants ne restent généralement pas dans notre mémoire très longtemps. Ils se présentent sous des formes variables, selon les circonstances, la météo, l’humeur, la compagnie avec laquelle on les expérimente. Ils sont souvent furtifs, mais ô combien jouissifs.

Une visite imprévue
Une rencontre surprenante
Une odeur qui passe
Des couleurs de coucher de soleil
Un bruit agréable
Un voyage attendu qui commence enfin
Tes enfants qui te rendent fier•e
Le goût particulier d’un aliment que tu aimes
Un moment de calme et de méditation devant la mer…


Mon pot de petits bonheurs

Une amie m’a offert en 2019 un pot et un bloc-notes de petits papiers colorés. Le concept était simple : noter en peu de mots mes instants heureux, même (et surtout) ceux qui peuvent sembler sans importance, au moment où ils se produisent, sans fréquence fixe. Quelle brillante idée !

J’en suis donc à mon sixième pot de petits bonheurs… une séance de yoga sous les arbres, un souper chez des amis par une chaude soirée de juillet, une belle rencontre en road-trip, un repas entourée de mes enfants, une sortie solo pour aller voir un bon show, la première écoute de la nouvelle chanson de mon band préféré, le retour d’une amie de longue date…

Le pot est généralement bien rempli, certaines années plus que d’autres. À le regarder, en attendant de le dépouiller tantôt, je pense que 2024 a été une bonne année.

 

Un rituel devenu incontournable

Avec les années, j’ai adapté mes célébrations du Nouvel An pour en faire quelque chose de plus intime, de plus personnel. Bien sûr je ne refuse jamais une invitation! Mais le passage à la nouvelle année me porte inévitablement à la réflexion et l’introspection…et inclut ce précieux rituel de mon pot de petits bonheurs.

En ce 31 décembre, je ferai donc le bilan de l'année qui se termine, et je mettrai sur papier ce que j'entrevois pour celle qui commence. Je me servirai un bon verre de vin, j’ouvrirai le pot de mes "bonheurs 2024" et laisserai les petits papiers colorés se répandre pêle-mêle sur la table. Je prendrai bien mon temps, je les lirai un à un avec délice. J’aurai probablement oublié certains de ces petits bonheurs, ce qui me fera sourire et me permettra d’apprécier encore plus le privilège et la chance que j’ai eu de les vivre.

Je me souhaiterai aussi une année 2025 de paix, d’amour, de créativité et de succès. Mon pot est prêt ❤️

 Je t’encourage fortement à intégrer cette pratique dans ta vie… je te promets que tes 31 décembres en seront transformés 😉

Que 2025 te soit belle et bonne, à toi précieux lecteur, précieuse lectrice… Je te promets encore beaucoup de textes qui te feront du bien au cœur et à l’âme. Merci de me lire !

Autres articles