J’ai fait une publication sur la page Facebook « Femmes de tête » ainsi que sur ma propre page le 2 novembre dernier, dans laquelle je partageais mon rêve de pouvoir vivre les dernières années de ma vie dans un genre de coopérative de mini-maisons. J’étais très loin de m’attendre à la quantité de commentaires que cette publication a suscités!
Vous devez tout d'abord savoir que je n’ai pas un sou à investir… j’ai récemment pris ma retraite prématurément d’un emploi qui ne me convenait plus (et le terme ici est poli…), et je suis présentement à la recherche d’un emploi à temps partiel. Donc pour le moment, aucune possibilité que je développe ce genre de projet par moi-même.
Mais les nombreux commentaires de femmes partageant le même rêve que moi m’a renversée. Plusieurs d’entre vous disaient vouloir que je les tienne au courant de mon projet (qui n’existe pas pour le moment), d’autres m’ont donné des références de certains projets en cours, qui ressemblent de près ou de loin à mon rêve. Toutes m’ont donnée des idées de grandeur, l’envie de faire des appels et des recherches pour m’informer des lois et exigences pour réaliser mon rêve… même si je n’ai aucune idée par où commencer! Je ne suis pas une femme d’affaires, mais j’ai des idées plein la tête et je suis motivée 😊.
Ce concept existe sous bien des formes, selon ce que j’ai lu dans vos commentaires, mais ce que j’ai en tête est très précis et cible des gens comme moi, retraités autonomes et actifs, seuls ou en couple. J’aimerais bien être en mesure d’imager ma vision pour vous la montrer, mais je ne suis pas infographiste (si quelqu'un désire se manifester... 😉)
Je peux cependant vous donner les grandes lignes :
- Le terrain doit absolument être boisé.
- Une vingtaine de mini-maisons variant sur le même design, qui serait la signature visuelle du projet. Les maisons seraient espacées pour permettre l’intimité, donc non reliées entre elles (comme des maisons de ville par exemple).
- À déterminer si les maisons seraient disponibles pour achat ou pour location.
- Un système de style « coopérative »serait instauré : jardins communautaires, aires communes pour des activités et des rencontres, espaces d’entreposage. Chaque résident participerait à l’entretien des lieux, tout ça dans le but d’être auto-suffisants et éco-responsables.
- Il pourrait y avoir un système de partage de services, du genre gardiennage d’animaux, aide alimentaire…
- Il y aurait des parcs pour aller jouer avec nospetits-enfants.
- …ajout d’autres idées à venir
Comme je suis une résidente de longue date de la Montérégie, je vois ce projet dans cette magnifique région. .
Je lance le tout dans l’univers, et j’observe ce que pourrait être la suite…