Pour toi, qui vis ton premier Noël de parent séparé…
Pour toi, en deuil, qui affrontes ton premier Noël sans ton amoureux•se…
Pour toi, dont la famille est éclatée, mais que tu souhaiterais voir unie pour Noël…
Pour toi qui n’as pas eu la vie amoureuse dont tu rêvais et qui passe un « xième » Noël en solo
Pour toi qui te sens seu•le et isolé•e au sein même de ton couple…
Le fait que tu sois seul•e ce soir, ne fait pas de toi quelqu'un de misérable.
Ça ne fait pas de toi une personne moins bonne ou moins accomplie que les autres… et ça ne devrait pas faire de toi une personne moins heureuse que les autres.
Tu sais…beaucoup de gens en couple se sentent seuls ce soir. Y as-tu pensé?
Il y a beaucoup de façons de se sentir seul. La solitude est relative et variable… tout son poids repose dans la façon avec laquelle on l’accueille et quelle place on veut bien lui donner.
J'ai vécu des Noëls en famille, en couple, et où j'étais malheureuse comme les pierres. Je me suis quelques fois sentie très seule et malheureuse parmi une vingtaine de personnes. J'aurais souhaité être ailleurs. J'aurais voulu être seule plutôt que d’être avec des gens en compagnie desquels je ne me sentais pas bien. On s’en met souvent beaucoup trop sur les épaules, juste pour le « paraître », pour être comme tout le monde… ou simplement parce que c’est le 24 décembre.
J’ai eu des Noëls heureux, quand la famille était unie. J’ai eu des Noëls douloureux, particulièrement ceux suivant ma séparation. J’ai mis plusieurs années à ne pas pleurer devant le vide et le silence dans ma maison. J’ai bien eu, une certaine année, un Noël où j’ai cru que ça y était, avec un chum que je pensais être l’homme de ma vie, mais qui s’est volatilisé deux mois plus tard. J'ai eu trop de Noëls que j’aurais souhaités différents.
Et maintenant? Cette année sera mon premier Noël de retraitée. Mon premier Noël auquel je parviens sans avoir la langue à terre. Il s’est déjà écoulé vingt ans depuis que mes deux amours ont commencé à devoir séparer Noël entre leur père et leur mère. Vingt ans que je dois trouver comment traverser mon 24 décembre sans déprimer.
Ce serait te mentir de te dire que tout est maintenant parfait. Mais pour l’instant je suis toujours solo, et j’arrive à « relativiser » et baisser mes attentes. Mes deux amours sont adultes et en début de carrière, et n’ont pas nécessairement les disponibilités calendaires idéales. Le défi est maintenant de trouver entre le 20 décembre et le 3 janvier UNE date qui conviendra à toute ma belle petite gang. Je dois être conciliante, flexible et compréhensive. Cette année ce sera le 27 décembre, ce qui coïncide agréablement avec le jour de mon anniversaire. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups et ça me rend heureuse, car vous aurez deviné qu’une date anniversaire aussi peu commode n’aide pas la gestion de la solitude pendant les Fêtes…
Bref… je comprends que ce n’est pas facile pour toi ce soir. Mais je veux que tu te donnes une chance, et que tu accueilles l’idée qu’une des meilleures façons de te sentir mieux c'est d'accepter d’être bien en ta propre compagnie. Fais-toi un bon souper, offres-toi quelque chose qui te fait du bien au cœur et à l’âme…. Et si tu as juste envie de pleurer, alors pleures. Accepte ça aussi. Pour cette fois-ci.
La lumière reviendra dans ta vie, et pas nécessairement sous la forme que tu penses. Reste à l’affût, garde ton cœur ouvert. Le bonheur n’arrive pas toujours d’où on l’attend. Et sache que toute situation changera, quelle qu’elle soit.
Joyeux Noël, je t’aime.