Organiser son propre anniversaire?

Certainement !

Quand on vit solo depuis un bon moment, on a compris qu’il est primordial de baisser nos attentes envers notre entourage, que ce soit notre famille, nos amis, nos enfants. Espérer égoïstement que nos proches se démènent pour nous préparer une fête peut facilement mener à une déception. C’est le cas pour certaines personnes en couple, alors imaginez quand on est solo ! On ne vit pas tous dans des grandes familles unies…

En faisant soi-même les invitations, on est certain•e d’être entouré•e de toutes les personnes qu’on aime!

Pour ma part, les deux seuls « surprise partys » que j’ai eus dans ma vie ont été organisés par mon chum de l’époque, à mes 30 et 40 ans (et encore, le dernier c'était pour se donner bonne conscience, puisqu’on s’est séparés un mois plus tard!).  Après plusieurs années de reconstruction et à l’approche de la cinquantaine, j’ai décidé de prendre les choses en main !  J’ai pilé sur mon orgueil et j’ai osé.

Prendre les choses en main !

Pour mes 50 ans, j’ai donc envoyé des invitations par courriel à mes amies. Malgré la date qui est loin d’être commode, je les ai conviées dans un restaurant, le jour exact de mon anniversaire… le 27 décembre. Ouais… pas exactement une bonne idée. Mais c’est l’histoire de ma vie,  avec cette date d’anniversaire impossible ! J’avais eu envie de tenter le sort, et j'avais  envoyé les invitations plus d’un mois à l’avance. Mais moins de la moitié de mes invités étaient disponibles, pour des raisons évidentes. La soirée a été agréable, mais un peu trop tranquille.

Pour mes 60 ans, avec dix ans supplémentaires de travail sur ma confiance en moi et une reprise de pouvoir sur les événements de ma vie, j’ai poussé la chose un peu plus loin. Maintenant installée dans un milieu de vie que j’adore, j’ai organisé une soirée chez moi. Pour être certaine que les Fêtes soient terminées pour tous, j’ai convié tout ce beau monde pour le 6 janvier. Et ma stratégie a fonctionné!  Tous les invités y étaient ! Cette fois-ci j’ai fait préparer un buffet, les invités n’avaient qu’à apporter leur boisson. Quel bonheur de voir tout ce beau monde faire connaissance, se reconnaître après des années à m’entendre parler de l’une et de l’autre ! De belles connexions se sont installées durant la soirée, j’étais touchée de voir à quel point l’atmosphère était chaleureuse. Tout le monde était à l’aise, même mes deux grands garçons! La soirée était à la hauteur de mes attentes.

J’avais rédigé avec amour un court texte pour chacun de mes invités, que je leur ai lus à voix haute, et dans lequel je racontais comment on s’est rencontrés, l’importance de chacun dans ma vie, ainsi que quelques anecdotes dont certaines étaient plus émouvantes que d’autres. L’inverse d’un bien-cuit finalement… mais comme je l’ai dit, je n’avais pas d’attentes et j’ai pris les choses en main 😉

Chose certaine, mes invités sont retournés chez eux en sachant qu’ils étaient importants pour moi.

Célébrons-nous!

Bien sûr les anniversaires entre les dizaines ne sont pas tous célébrés avec autant d’éclat, et c’est bien ainsi. L’important n’est pas le nombre de personnes qui se manifestent, mais bien la qualité de l’amitié qui nous lie.

Nous sommes la personne la plus importante dans notre vie, et c’est à nous de se créer des moments de joie et de célébration! Je le referai certainement à 70 ans !

 

 

Autres articles