***Je ne peux parler ici que des relations entre filles, car je ne suis pas à même de commenter les amitiés masculines…***
Quand tu vis seule, spécialement après une séparation difficile, tu te reposes pas mal beaucoup sur ton cercle d’amies, ton filet de sûreté.
Je dis« cercle », mais l’important n’est pas le nombre, mais bien la qualité de la relation qui te lie à elles.
Si l’émotion de base est différente, les relations d’amitié et d’amour se ressemblent. Il ne faut pas minimiser l’impact que peut avoir sur nous la rupture avec une amie.
Certaines amitiés croisent nos vies et repartent. Les plus fortes et les plus sincères durent. En fait, celles qui résistent au temps sont celles qui sont basées sur la sincérité et l’absence totale de susceptibilité et de jugement. Tu sais, ces amies indéfectibles, qui ne comprennent pas toujours tes choix de vie, mais qui ne te jugent pas pour autant, et te laissent le bénéfice du doute.
Elles essaieront de t’empêcher de prendre certaines décisions qu’elles n’approuvent pas, mais elles savent bien que tu feras à ta tête et te font confiance quand même. Elles te font confiance parce qu’elles t’aiment, autant que tu les aimes. Elles savent que tu es solide et que tu survivras aux conséquences de tes mauvais choix...mieux encore, elles t’accueilleront et t’écouteront quand tu admettras qu’elles avaient raison. Encore, et encore.
Il y a aussi les amitiés que tu croyais solides, mais qui deviennent chambranlantes avec les années, et qui finissent par s’éteindre.
Ces amitiés que tu pensais voir durer toute ta vie, mais qui malheureusement s’effilochent, pour des raisons que tu n’as pas vu venir. Cette amie chère, qui tout à coup ne partage plus tes valeurs, et qui devient tristement aigrie par la vie, alors que tu te débats pour rester à flot dans la tienne. Tu n’as plus les mots pour la rassurer, et elle non plus… tu ne peux plus rester liée à elle, parce que tu te dois de respecter tes valeurs à toi. Les gens changent. C’est triste. C’est ça, une peine d’amitié.
Et aussi, il y a ces amitiés, moins solides que tu ne les avais crûes, qui se dissolvent quand une des deux trouve son amoureux. Les chemins se séparent, la distance s’installe. La communication disparaît peu à peu, jusqu’à ne plus exister. Tu te dis qu’elle et toi n’aviez probablement pas la même perception de l’amitié qui vous liait. C’est décevant….et c’est aussi ça, une peine d’amitié.
Il est important de se rappeler qu’une amitié, ça s’entretient dans les deux sens. Il ne sert à rien de s’accrocher aux amitiés qui s’éteignent, peu importe la raison. Les gens changent… Il faut admettre l’échéance d’une relation qui ne peut plus exister, qu’elle soit d’amour ou d’amitié, même si ça nous rend triste.
La priorité restera toujours notre bien-être, et le partage de nos inconforts devrait toujours avoir sa place, dans toute relation. Quand cette place n’existe plus, quand on devient conscient qu’il ne nous est plus possible d’être nous-même à l’intérieur d’une relation, c’est le signal qu’il est temps de laisser aller, et d’accepter sa peine d’amitié.
Je me considère extrêmement privilégiée de compter dans mon entourage de ces femmes extraordinaires, de ces amitiés indéfectibles. Celles qu’on retrouve après six mois, sans remise en question ni reproche, comme si on s’était parlé la semaine dernière. Ces femmes qui savent bien que j’aurai toujours besoin d’elles dans ma vie, et qui savent aussi très bien qu’elles peuvent compter sur moi, à tout moment, même à trois heures du matin.
Appréciez ces liens. Rappelez régulièrement à vos amies indéfectibles la richesse qu’elles apportent à votre vie. Il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour elles.