Dans la vie, il faut faire des choix, tout le monde sait ça. Dans mes jeunes années pré-parentales, j’avais fait le choix de réaliser mon rêve de petite fille, celui d’avoir mon propre cheval. Je l’ai acheté en 1988 alors qu’il avait trois ans, et il s’est endormi en 2020, la tête sur mes genoux, à deux mois de ses 35ans. Donc comme vous pouvez en déduire, alors que mes ami-es voyageaient et prenaient des vacances dans le sud deux fois par hiver, mon budget à moi était consacré à mon compagnon à quatre pattes. Il a été mon premier amour, et je lui ai donné une belle vie. Je vous raconterai notre histoire bientôt.
Les voyages à l’étranger n’ont donc jamais été dans mes envies et projets. J’ai bien fait une petite virée en France et en Angleterre à la fin de mes études (juste avant d’acheter mon cheval 😉) et passé quelques vacances sur la côte Est américaine en famille, mais je n’ai jamais senti le besoin de sortir du pays, encore moins en solo. Car non, les voyages de groupes inlassablement suggérés par mes ami•es ne me tentent pas du tout.
Ce qui m’allume, moi en solo, c’est un road trip où je me construis un itinéraire parsemé de mignons hébergements, ou encore une semaine dans un chalet soigneusement choisi. J’adore faire des recherches et m’organiser ces belles escapades. Le fait de voyager seule dans un contexte qui me convient, me permet de vivre à mon rythme, de m’arrêter où je veux, le temps que je veux. Cette liberté m’est extrêmement précieuse… elle me fait me sentir puissamment vivante.
Je ne dis pas que je ne voyagerai jamais à l’étranger, mais pour le moment je suis solo et je ne m’en sens pas le « guts ». Mais comme je le répète, toute situation changera, quelle qu’elle soit. Si un jour je rencontre un homme qui aime voyager, je ne lui demanderai pas de me tordre un bras…
Il y a bien eu une exception dans mes habitudes de voyageuse solo l’été dernier. Depuis des années je souhaitais aller voir les Iles de la Madeleine, mais la distance me rebutait. Une belle occasion s’est présentée pour souligner ma retraite et célébrer mon arrivée dans la soixantaine. En août dernier, avec trois de mes amies, nous avons loué la grande maison d’un ami commun. Comme elles y avaient déjà séjourné auparavant, c’était idéal pour moi. Elles m’ont emmenée dans des endroits que je n’aurais pas découverts autrement, et j’ai pu faire connaissance avec ces envoûtantes Iles. Et bien sûr, j’ai moi aussi été ensorcelée par elles et j'en suis tombée amoureuse.
Les deux semaines avec les filles ont été géniales. L’atmosphère était excellente et la bonne entente toujours présente. Bonne bouffe, bon vin, belles randonnées et une nouvelle plage chaque jour. Comme on était venues en avion, on avait une seule voiture de location, et donc la logistique ne m’a pas permis de passer du temps seule, comme j’y suis habituée en vacances depuis plusieurs années. À la fin des deux semaines, même si tout avait été parfait, la solitude me manquait, la méditation me manquait, conduire seule en toute liberté me manquait, ma musique me manquait.
Quelques jours après mon retour, je réservais pour juin 2025 un petit chalet qu’on avait« spotté » pendant nos randonnées. Parfait pour une personne, sur la route des Caps à Fatima, proche des falaises avec vue sur les couchers de soleil. Abordable en plus … et en pleine saison du homard… miammm !
J’irai en voiture. Mon road-trip est prêt. Je ferai un arrêt de deux jours pour visiter une amie à Bonaventure, puis j’enfilerai à Souris pour le traversier. Cette fois je ferai du kayak, du fatbike, et sûrement une promenade à cheval. Je vivrai à mon rythme, je m’arrêterai où je veux aussi longtemps que je le veux.Au retour, j’ai prévu un arrêt dans un motel au NewB, et je me réserve la possibilité de me poser quelque part dans le coin de Kamourasksa avant de rentrer à la maison. Ma valise et ma glacière seront pleines de souvenirs de la Maison du Potier, de fromage Pied-de-Vent, de délices du Fumoir d’Antan…
C’est ça qui me fait vibrer !!!
Dans les derniers jours il m’est venue une idée géniale.
Non, il ne m’est pas soudainement venue l’envie de voyager solo à l’étranger. Enfin pas tout à fait.
Je vais m’organiser un voyage de tourisme équestre pour l’année prochaine… WOW !
J’ai d’abord pensé à l’Irlande, la France, l’Espagne… puis non. Ce sera l’Alberta et les Rocheuses!
Je vois des journées à cheval dans des paysages à couper le souffle, des soirées au coin du feu, des repas pris en groupe, des rencontres avec des gens qui partagent mon amour des chevaux et de la nature… J’ai déjà fait quelques brèves recherches, et y a plein de possibilités, c’est fou !
Et voilà tout à coup le prétexte parfait pour me remettre en bonne forme physique!
Bien sûr je vous partagerai mes expériences et vous m’accompagnerez dans mes folies ! Je prévois d’ailleurs développer mon volet « Road-trip » en vous partageant mes coups de cœur en temps réel, que ce soit en resto ou en visites de lieux inspirants, en solo ! Je caresse aussi le projet de voir comment je pourrais me débrouiller, sexagénaire solo, en vanlife….
Restez à l’affût !