Cette fameuse St-Valentin…
Toi, ami•e solo…comment vois-tu venir cette journée? Appréhension? Hâte? Bof?
Je crois que notre perception de cette « célébration de l’amour » varie beaucoup selon notre âge, selon l’endroit où on en est dans nos vies, selon le degré avec lequel on laisse la pression sociale gérer nos émotions…
En effet, même si on est confortable dans nos vies de solos, cette date peut en challenger certain•es, au même titre que Noël…
Les chums que j’ai eus n’ont jamais été enclins à souligner la St-Valentin. Certains se faisaient même un point d’honneur de l’ignorer complètement, prétextant qu’on avait 364 autres jours dans l’année pour nous prouver notre amour (sans pour autant appliquer le principe…). Le père de mes enfants faisait partie de ce groupe... on n’a jamais célébré la St-Valentin. Ironiquement, la femme pour laquelle il m’a quittée est née un 14 février…. J’ai toujours trouvé ça très drôle!
Pas que j’avais des attentes… mais j’avais toujours quand même un semblant de questionnement sur ce que cette journée signifiait pour moi.
Puis sont arrivés les enfants, mes deux petits hommes, introduisant dans ma vie cet amour inconditionnel qui ne s’expérimente pas autrement, cet amour qui fait dire à tous les parents « je ne pensais pas pouvoir aimer autant ». Pour eux, j’ai souligné la « journée de l’amour » tous les ans, jusqu’aux débuts de leur secondaire. Je décorais la maison, je mettais un petit mot dans leur boite à lunch, je cuisinais des petites douceurs rouges. Les pizzas maison en forme de cœurs étaient à l’honneur pour le souper. Ils m’en parlent encore…
Comme vous le savez déjà, je n’ai pas eu de relation amoureuse digne de ce nom dans les dernières années. À quelques occasions, j’ai passé des St-Valentin avec des bonnes amies célibataires. Cette forme d’amour mérite d’être soulignée aussi! Il me vient en mémoire une anecdote que j'ai envie de vous raconter…
Il y a environ quinze ans, mon amie Lucie et moi étions toutes les deux sur les sites de rencontres. En jasant au téléphone un radieux samedi de St-Valentin, je lui demande si elle est libre pour une activité extérieure. Lucie me répond qu’elle a une « date » pour un diner au restaurant, et qu’elle me rappellerait en fin de journée. Durant l’après-midi, je me branche sur mon profil de rencontres. Un gars avec qui j’échangeais déjà et qui m’avait dit être absent pour la fin de semaine, me dit que ses plans venaient de changer. On s’est donné rendez-vous le lendemain pour un café.
J’ai rejoint mon amie chez elle pour souper. Sa « date » n’avait pas été concluante. Je lui ai fait part de mon rendez-vous du lendemain, en lui montrant le profil du gars. Lucie s’est immédiatement exclamée « quoi??? …c’est avec lui que je suis allée diner !! » C’est quoi les chances ? Le gars avait attendu de voir le résultat de son rendez-vous avec mon amie avant de me remettre sur son horaire !! On a beaucoup rigolé, et on a fini la soirée au cinéma devant le film « He’s just not that into you »…. Très à propos ! J’ai attendu au lendemain, à l’heure de notre rendez-vous, pour appeler ma date et lui dire qu’il pouvait rentrer chez lui, que mon amie Lucie m’avait raconté son diner de la veille.
Je peux vous dire que Lucie et moi avons passé cette année-là une St-Valentin plutôt divertissante !
Trêve de blagues… même si ce n’est pas mon cas, je sais très bien que la St-Valentin peut apporter des émotions mitigées pour certain•es solos. On peut se sentir encore plus seul•e, ressentir de l’envie et de la jalousie envers les gens en couple….Mais dis-toi bien que beaucoup de ces derniers ne sont pas forcément plus heureux que toi en cette journée « spéciale ». On ne sait pas tout… et surtout ne te fie jamais à ce que tu vois sur les réseaux sociaux !
Prends cette journée pour te célébrer TOI… la personne la plus importante dans ta vie! Fais ce qui t’apporte du bonheur, va marcher dehors, va admirer la nature toute blanche, approche-toi des choses simples qui te font sentir vivant-e... éloigne-toi des émotions que la société cherche à t’imposer en cette journée…. Offre-toi des fleurs, cuisine-toi un bon souper et savoure-le aux chandelles en écoutant ta musique préférée!
Crois-moi, on arrive par être heureux•se en sa propre compagnie, même le 14 février!